Conditions de recrutement

Pour qui ?recrutement

Être volontaire et de nationalité française.
Être âgé de 17 ans au moins, de 45 ans au plus.
Être en règle avec les obligations du service national (nés après le 31 décembre 1979, vous devez avoir participé à la JAPD).
Être reconnu médicalement apte.

****************************************************

Conformément à l’Article 8-1 de la Loi n°99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense modifiée par Loi n°2006-449 du 18 avril 2006 :
 » /Les limites d’âge des réservistes de la réserve opérationnelle sont celles des cadres d’active définies par le statut général des militaires augmentées de cinq ans. Pour les militaires du rang, la limite d’âge est de cinquante ans. / »
L’Article 8-1 précise également que « /Le réserviste doit posséder l’ensemble des aptitudes requises pour servir dans la réserve opérationnelle./ »

En effet, conformément à l’Article 2 de la loi précitée, l’accès à la réserve opérationnelle est soumis à un certain nombre de conditions : il faut être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum, apte physiquement et sans antécédent judiciaire. Il faut également avoir effectué le service national ou, pour les personnes nées après 1979, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’accès à la réserve citoyenne est soumis aux conditions suivantes : être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum, et sans antécédent judiciaire.

En outre, pour la réserve opérationnelle et pour la réserve citoyenne, le recrutement étant fonction du besoin des armées, l’intégration n’est pas de droit.
******************************************************

Comment ?

En signant un engagement à Servir dans la Réserve (ESR).
Cet ESR précise le nombre de jours d’activité annuelle défini de façon contractuelle entre le volontaire et la formation d’emploi.

Ils sont compris légalement entre 5 et 30 jours par an, jusqu’à 120 jours dans certaines conditions.

Dans la pratique un minimum de 15 à 20 jours par an d’activité militaire est requis.

La formation militaire initiale du réserviste nécessite 15 jours sur une année scolaire, effectuée au sein d’une unité de la 27 Brigade d’Infanterie de montagne, car ces formations sont mutualisées, pour les soldats.

La formation initiale des futurs cadres comprend 2 stages d’un mois (20 jours).

Toutes les périodes de réserve sont rémunérées. La solde journalière est fonction du grade détenu, de la situation familiale et du lieu de l’instruction. A titre d’exemple, elle peut varier de 38 € pour un soldat célibataire en formation sur Gap à 145 € pour un capitaine marié effectuant une période hors garnison.

Où ?

Pour intégrer la réserve opérationnelle du 4ème RCh, contacter le CIRFA de Gap:

CIRFA de Gap
Caserne Reynier
4 rue Bayard
BP 91
05007 GAP
Tél: 04 92 67 54 33

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Gap a le plaisir de vous accueillir tous les jours sur rendez-vous de 9H30 à 12H00 et de 13H00 à 16H00 à la caserne Reynier.

Situé rue Bayard, près du centre ville à proximité de l’ I.U.T, l’ équipe du CIRFA vous informe sur les différents parcours professionnels et métiers de l’ armée de terre.

Aller à la barre d’outils