Rappelons que la première signature de la capitulation du Troisième Reich eu lieu à Reims le 7 mai 1945. Mais selon les exigences de Staline, une seconde eut lieu le 8 mai à Berlin, au cœur de l’Empire nazi, en présence des représentants de l’URSS, de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

Comme chaque année depuis cette époque,  nous commémorons le 8 mai la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.  Le 5ème Escadron représentait le régiment avec deux piquets d’honneur à Embrun et Guillestre.

A cette occasion, trois Médailles de la Défense Nationale échelon bronze et une Médaille des Services Militaires Volontaire (MSMV) échelon bronze ont été décernées à des personnels du 5ème escadron.

Les collectivités locales ont chaleureusement remercié l’escadron pour sa présence assidue aux cérémonies de commémoration.

Ces cérémonies sont d’autant plus importantes qu’elles permettent d’entretenir le lien Armée-Nation et qu’elles entretiennent un devoir de mémoire. N’oublions pas que nos aïeuls se sont battus pour notre liberté, pour un idéal, pour la France.

Share →
Aller à la barre d’outils