Du 21 au 28 juin 2014, le 5ème escadron du 4ème RCH s’est entrainé dans le gapençais ainsi que dans le Vercors sur le secteur d’Autrans.

Le premier jour a commencé par la présentation du matériel d’escalade, de l’équipement et de l’apprentissage des principaux nœuds. L’initiation à l’escalade a commencé sur le site de Ceüze. Le jour suivant, c’est au pré de Mme Carles, sur le névé des militaires, que le capitaine Capezzali accompagné du chef Péroni ont mis en place une instruction sur l’utilisation du piolet et des crampons. La journée s’est terminée sur le mur d’escalade du quartier, encadré par le chef Péroni.

A partir du lundi 23 juin, le stage s’est effectué dans le Vercors, avec un hébergement au chalet militaire du 13e régiment du génie (poste montagne aspirant Beessau) à Autrans. Chaque matin, une randonnée plus de 700 m de dénivelé, comme par exemple le Col Vert et le Moucherotte, les après-midis, en école d’escalade sur des parois de difficultés variées pour parfaire notre technique.

Les 3 pucelles a été la course de synthèse, effectuée en cordée de 3 personnes, a permis de restituer tous les acquis de la semaine comme le rappel.

Le séjour dans le Vercors s’est terminé par une visite historique dans des villages marqués par la résistance comme la Chapelle-en-Vercors et Vassieux ou nous avons visité le musée de la résistance ainsi que le cimetière sur la route du retour.

Le samedi a permis aux personnels de présenter le BAM d’un dénivelé de 1200 m en deux boucles sur le parcours de Super Dévoluy.

C’est avec succès que les réservistes du 4ème RCH ont validé le BAM et pour certains le BASM puisque plusieurs d’entre eux étaient déjà BSM.

 

Le 5ème escadron remercie tout particulièrement le capitaine Capezzali, le capitaine Philip, le chef Peroni ainsi que le brigadier-chef Leduc pour leur encadrement.

Tagged with →  
Share →
Aller à la barre d’outils